24.07.2020

Contenu,

Content Marketing,

Inbound Marketing

Quelle différence ?

#intermédiaireby Online Addict

Depuis que l’homme sait parler, il raconte des histoires et l’arrivée du digital n’a rien changé à cet état de fait, il l’a juste amplifié. Alors qu’avant une histoire était racontée à un auditoire restreint se trouvant proche de l’orateur au bon moment, elle peut aujourd’hui être propagée à grande échelle plus facilement et rapidement.

Quelle est la différence entre stratégie de contenu et marketing de contenu ?

La création de contenu

Pierre angulaire de la quasi totalité des actions marketing en ligne et hors ligne, la création de contenu (aussi appelée Stratégie de Contenu) comprend par définition les activités de planification, de production, de publication et de mesure du contenu. La stratégie de contenu est ainsi faite à l’attention d’un public spécifique et vous indiquera pourquoi et comment vous devez créer votre contenu. Son objectif principal est d’utiliser des mots, des données, des images, etc, avec une seule fin: créer une histoire explicative, informative, amusante ou encore illustrative.

Le marketing de contenu

Ne s’arrêtant pas à la simple création de contenu, le marketing de contenu est quant à lui ce que vous allez faire pour mettre en œuvre votre stratégie de contenu. Il s’agit d’une vision plus large axée sur la création et la distribution d’un contenu de valeur pertinent pour attirer un public clairement défini vers vous. Le marketing de contenu se concentre ainsi sur la réponse aux intérêts et besoins de votre audience afin de créer une réelle relation sur le long terme.

Le marketing de contenu va donc plus loin en mettant ce dernier sous le feu des projecteurs avec une diffusion et promotion forte pour obtenir plusieurs points d’entrée entre les internautes et votre marque afin d’attirer des visiteurs sur vos plateformes. Netlinking, partage et engagement de la marque envers sa cible sont donc les techniques clés du content marketing.

Le succès du content marketing dépend de la stratégie de contenu

Un lien notable reste cependant présent avec la stratégie de contenu, le content marketing n’atteignant son plein potentiel que s’il a un contenu solide qui le soutient. Ainsi, alors que la stratégie de contenu peut exister par elle-même, le marketing de contenu cesse quant à lui d’exister seul.

Quelle est la différence entre marketing de contenu et inbound marketing ?

Le content marketing fait partie intégrante de l’Inbound marketing

Notions parfois abstraites et souvent confondues, Content Marketing et Inbound Marketing ne veulent cependant pas dire la même chose bien que ces deux notions reposent sur un principe similaire: offrir un contenu de qualité répondant aux besoins de son audience. 

On constate depuis un certain nombre d’année une révolution dans le parcours d’achat avec des consommateurs qui ont accès à davantage d’informations en amont du premier contact commercial. Ils sont ainsi de plus en plus autonomes et deviennent par conséquent réticents aux sollicitations marketing indésirées. L’objectif de l’Inbound Marketing est dès lors de laisser le client venir vers vous de manière naturelle et spontanée, plutôt que d’aller le chercher, et le faire avancer petit à petit dans votre tunnel de conversion grâce à un processus stratégique (marketing et vente) mis en place pour l’accompagner d’un point A (le premier contact avec votre marque) à un point Z la transformation en client réel (par l’acte d’achat).

Le Content Marketing y est intégré et est à ce titre la discipline de choix en Inbound ! Mais alors que le marketing de contenu se focalise principalement sur la première phase de l’Inbound Marketing, soit attirer des visiteurs sur le site, il ne prend pas en compte les notions de génération de lead ou encore d’alignement des messages commerciaux et marketing. L’Inbound va plus loin avec un objectif ultime: la conversion de leads en clients.  

Inbound marketing

L’Inbound Marketing propose tout un ensemble de techniques, comme le marketing automation, l’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging, dont la finalité est d’intéresser et donc d’appâter le consommateur: attirer des visiteurs qualifiés, générer des leads, les convertir en clients et finalement les fidéliser.

Il s’agit de mettre en place toutes les méthodologies que vous avez à disposition pour faire évoluer votre marketing afin qu’on vous trouve quand on a besoin de vous, les résultats s’avérant plus efficaces qu’un matraquage aléatoire qui est le plus souvent contre-productif. Impliquant une vision stratégique plus large, l’Inbound regroupe les phases indispensables suivantes :

  • Définition des personas

Soit une représentation fictive de vos clients idéaux basée sur les données concrètes que vous aurez récolté. L’objectif est de mieux comprendre vos clients idéaux et comment vous devez positionner votre message afin de répondre à leurs besoins réels.

  • Conversion de vos leads en prospects

Interviennent ici les optimisations relatives aux appels à l’action (call to action), formulaires, contact, etc. Attention, nous ne souhaitons cependant pas n’importe quel lead mais plutôt des leads qualifiés avec un potentiel de transformation en prospect.

Lead et prospect: notions souvent confondues, la différence entre ces deux termes se situe dans le degré de maturité :

– Le lead qualifie un simple contact qui a traduit un intérêt pour votre marque.

– Le prospect est un lead qui a la capacité de devenir un client et qui passe donc du marketing à votre service commercial, l’objectif suivant étant de le convertir en client afin, en fin de compte, de susciter une action client rentable.

  • Fidélisation de vos clients tout au long du processus de “vente”

Phase finale de l’Inbound Marketing, elle n’en reste pas moins une des plus cruciales ! Retenir un client vous coûtera en effet bien moins cher qu’en acquérir de nouveaux, la fidélisation de votre clientèle ne doit donc pas être sous-estimée. Cette phase se caractérise avec des outils tel que le marketing automation, les réseaux sociaux, etc.

Quelle est la différence entre inbound marketing et marketing traditionnel ?

Alors que les actions de marketing traditionnel sont intrusives et vont interrompre la routine de votre audience avec un message tourné sur la marque ou le produit/service, l’Inbound Marketing attire votre audience vers vous avec notamment un contenu servant à démontrer votre expertise sur les sujets qui l’intéressent plutôt que vendre purement et simplement.

Inbound marketing

L’Inbound Marketing, littéralement le marketing entrant en français, pourrait être comparé à une stratégie de Pull Marketing. Il répond à un besoin potentiel ou prouvé: l’inbound propose, le consommateur dispose !

Objectif de l’Inbound Marketing: avec un tunnel de conversion plus long mais plus qualitatif, il s’agit d’établir une relation de confiance sur le long terme avec comme finalité: offrir de la valeur ajoutée susceptible d’aboutir sur des ventes. On ne souhaite pas seulement des consommateurs mais les meilleurs consommateurs car mieux informés.

Avec l’Inbound Marketing, on se situe donc à la jonction parfaite entre ce qu’une marque veut communiquer et ce que l’audience attend.

Outbound marketing

L’Outbound Marketing, soit littéralement le marketing sortant, consiste à aller chercher le consommateur en poussant vers lui nos actions marketing et commerciales, parfois même de manière agressive. Avec une stratégie s’apparentant à du Push Marketing, on va chercher notre audience là où elle se trouve, qu’elle le veuille ou non: l’Outbound impose !

Objectif du Marketing Traditionnel: avec un tunnel de conversion court, il s’agit de promouvoir sa marque et ses produits pour une seule finalité: vendre !

Mais alors que l’Inbound Marketing prend de plus en plus de place dans les stratégies digitales aujourd’hui, l’Outbound n’est pas mort et nombreuses de ses méthodes restent pertinentes, d’autant plus qu’elles peuvent être rendues encore plus performantes grâce à l’Inbound. Nous vous recommandons donc vivement de continuer à entreprendre des actions Outbound Marketing et de considérer ces stratégies comme complémentaires.

Autres articles OAminutes en Content marketing

Copy link