30.07.2020

SEO-SEA,

ami ou ennemi ?

#débutantby Online Addict

Alors que le SEO est le canal naturel clé à disposition pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche, le SEA, soit le marketing digital payant, repose sur la publicité payante et les liens sponsorisés.

Mais le SEO a-t-il un impact sur le SEA ? Et est-ce que le fait de mettre en place des campagnes payantes influence le référencement naturel de votre site ?

Différence entre SEO et SEA

Le SEO, pour Search Engine Optimisation en anglais, repose sur les résultats naturels associés à la pertinence et la qualité des informations que vous présentez sur votre site, que ces dernières soient à l’intention des moteurs de recherches ou de vos utilisateurs. Le référencement naturel englobant un nombre important de critères d’optimisation pour un positionnement de qualité, ses résultats seront observables dans un délais plus long qu’en SEA.

Pour découvrir les bases du référencement organique, retrouvez notre article Le SEO, ce qu’il faut savoir pour débuter

Le SEA, pour Search Engine Advertising en anglais, soit le marketing digital payant, implique quant à lui l’obtention d’un trafic pertinent rapide sur votre site, apportant ainsi des résultats immédiats.

Réalité 202093% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche

Le choix d’utiliser l’un ou l’autre de ces canaux repose souvent sur le temps et les possibilités financières à disposition, alors que tous deux restent des outils indispensables pour augmenter le trafic provenant des moteurs de recherche sur votre site: le référencement web, soit le SEO et le SEA, figure parmi les leviers d’acquisition de trafic et de lead les plus intéressants !

Toutefois, ces deux canaux restent très différentes à 2 égards:

Leur stratégie

En SEA, on lance une campagne de publicité et on achète du trafic.

Avec le SEO par contre, on lance une stratégie de popularité sur les moteurs de recherche, travaillant ainsi plutôt la notoriété et le positionnement du site.

Leur vocation

Alors que le SEA se concentre quasi exclusivement sur des requêtes commerciales, ce canal d’acquisition ciblant des clients potentiels ayant une réelle intention d’achat, le SEO a plutôt une vocation informationnelle visant à positionner votre marque en tant qu’experte de son domaine d’activité. On parle dans ce cas plutôt d’Inbound Marketing.

Alors SEO-SEA, ami ou ennemi ?

La réponse est simple: tous deux ont toujours été meilleurs ennemis !

Alors que beaucoup d’entreprises choisissent entre l’un et l’autre au vue des différences notables entre eux évoquées ci-dessus, tous deux sont en réalité complémentaires et méritent qu’on s’y occupe conjointement afin d’occuper une double présence sur les moteurs de recherche.

Réalité 2020On observe une augmentation drastique du taux de clic (CTR) quand des annonces payantes et organiques sont combinées

En effet, imaginez par exemple une concurrence importante sur certains mots-clés, le SEA générera des coûts parfois difficile à supporter et des résultats médiocres. Ne seriez-vous pas heureux alors de maintenir votre présence organique sur ces derniers et investir votre argent sur des actions plus lucratives ?

Impact du SEA sur le SEO

  • Les campagnes d’ads payantes sont une aide précieuse au SEO pour permettre l’analyse des termes de recherche et trouver des expressions pertinentes pour votre secteur d’activité.
  • Le SEA vous donne l’opportunité de réaliser des tests afin d’optimiser votre référencement naturel: tester, par exemple, tester de nouveaux mots-clés afin de renseigner vos balises titres et méta-descriptions organiques en fonction.

La stratégie d’acquisition SEO se déploie sur le moyen/long terme. Mais pour mettre cette stratégie sur de bons rails dès les premières semaines, une campagne d’ads peut se révéler pertinente.

Par ailleurs, au lancement d’un site, Google a besoin d’indicateurs pour juger de la pertinence de votre site. Le trafic qui peut être généré par le SEA à court terme va ainsi permettre d’analyser plus rapidement l’expérience utilisateur  sur votre site.

Impact du SEO sur le SEA

  • Les optimisations SEO faites sur votre site permettront d’améliorer le niveau de qualité de votre compte Google Ads: le Quality Score. Cette note, affectée à chaque mot-clé par Google, permet d’évaluer la pertinence d’une campagne, impactant le classement et les performances des annonces. Une optimisation SEO on-site de qualité vous permettra ainsi d’améliorer le positionnement de vos annonces, d’augmenter leur CTR (Click Trough Rate, taux de clic en français), de minimiser leur coût et donc d’accroître leur retour sur investissement (ROI).
  • L’architecture SEO de votre site reflète souvent l’architecture des annonces d’ads elles-mêmes.
  • Plus vos pages seront optimisées en SEO, plus la pertinence des pages de destination de vos campagnes payantes sera grande, permettant une meilleure visibilité de vos annonces et une baisse de vos CPC (Coûts Par Clic).

Si vos campagnes PPC (Pay-per-Click) sont donc cohérentes mais ne sont pas accompagnées par une mise en avant optimisée des informations et une expérience utilisateur de qualité sur votre site, vous pourriez être surpris des résultats obtenus.

SEO et SEA, quel risque de cannibalisation ?

Vous l’aurez compris, il n’est ainsi pas recommandé de faire un choix entre SEO et SEA mais bel et bien de poser des stratégies conjointes. Mais n’y a-t-il alors pas un risque de cannibalisation ?

Ces deux canaux d’acquisition ciblent la plupart du temps des clients potentiels différents, certaines personnes refusant catégoriquement de cliquer sur des liens sponsorisés alors que d’autres ne visitent que ces derniers car ce sont les premiers résultats de recherche. On estime à 11% en moyenne le risque de cannibalisation entre SEO et SEA car bien que tous deux peuvent mettre en avant la même page de votre site sur les SERPs, ils ne touchent pas les mêmes personnes !

Par ailleurs, une étude  réalisée par Google montre qu’une part importante des clics réalisés en référencement payant sont incrémentés au référencement naturel.

SEO + SEA, la formule magique du référencement

Un site optimisé organiquement et une stratégie payante efficace renforcent la crédibilité de votre marque et multiplient sa présence sur les moteurs de recherche, permettant ainsi d’inspirer confiance à l’internaute et doubler vos chances d’attirer son regard.

Aucun doute, SEO et SEA sont bien deux canaux d’acquisition complémentaires qui ne marchent pas sur les plates-bandes de l’autre.

LES AVANTAGES DU SEO

  • Obtention d’un trafic ciblé et d’une audience qualifiée : une requête concrétise un intérêt de l’internaute
  • Trafic organique et donc “gratuit” : si l’optimisation SEO nécessite des ressources internes ou externes, un clic sur un résultat organique ne vous coûte rien !
  • Levier d’acquisition de trafic qui s’inscrit sur le long terme : il est rare de perdre toutes ses positions du jour au lendemain
  • Gain en visibilité et en notoriété

LES AVANTAGES DU SEA

  • Apparaître dans les résultats de recherche dès que la campagne est lancée
  • Suivi du budget en temps réel pour optimiser le ROI de la campagne
  • Cible très large ou très précise possible
  • Taux de conversion généralement plus élevé qu’en SEO

 

Ainsi, vous l’aurez compris, alors que les avantages du SEA sont considérables et immédiats, les avantages SEO sont quant à eux à la base de toute entreprise durable !

Encore des questions sur ces deux stratégies d’acquisition ?

N’hésitez pas à nous les poser en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

 

Envie de mettre en place une stratégie SEO de qualité et durable ? Rendez-vous sur OA Boost.

Autres articles OAminutes en Marketing Digital

Copy link