13.08.2020

Le SEO, ce qu’il faut savoir pour débuter

#débutantby Online Addict

Qu’est-ce que le SEO et pourquoi en faire ?

Novice en digital, OA dégrossit pour vous le SEO de manière simple avec les notions clés à connaître pour débuter.

Importance

Pourquoi faire du SEO ?

Équivalent virtuel de la vitrine d’un magasin ou de la devanture d’une entreprise, le site internet présente votre société, son activité et les produits/services qu’elle propose.

Mais juste avoir un site ou un magasin ne suffit pas ! Il s’agit uniquement d’un élément parmi d’autres sur le chemin du succès;  un bon emplacement, une visibilité optimale, la qualité du service offert et l’adéquation de l’offre avec la demande étant les véritables facteurs clés pour la réussite de votre activité commerciale.

Transposé au digital, vous pouvez avoir le plus beau site, sans référencement, il a toutes les chances de rester invisible. Avec plus d’un milliard de sites disponibles sur Internet, la seule façon de vous rendre visible à un internaute qui lance une recherche sur la toile est d’appliquer les règles imposées par les moteurs de recherche.

Le SEO est donc l’une des clés de votre croissance, pérennité et prospérité digitale !

Définition

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO, acronyme pour Search Engine Optimisation en anglais

Appelé également référencement naturel ou référencement organique en français

Signifie littéralement Optimisation pour les moteurs de recherche

Il s’agit d’un canal d’acquisition clé dans le panorama du marketing digital d’aujourd’hui, aux côtés notamment du SEA, des réseaux sociaux ou encore de l’emailing.

Le référencement naturel englobe l’ensemble des méthodes et techniques gratuites déployées pour améliorer le positionnement des pages de votre site sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, comme Google, Bing, Yahoo, etc.

Méthodologie

En quoi consiste le SEO ?

Concrètement, le SEO est une somme d’optimisations sur le site (on-site) et en dehors du site (off-site).

SEO on-site

Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qui ont trait aux pages web elles-mêmes et qui contribuent à leur bonne indexation et/ou à l’amélioration de leur visibilité.

On distingue 2 types d’optimisation SEO on-page:

Optimisation sémantique on-site

Le marketing de contenu, soit l’art de convaincre sans vendre, couvre toute les aspects d’une stratégie éditoriale performante. De sa création à sa diffusion, il est impératif d’optimiser votre contenu pour accroître sa viralité et sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Votre potentiel sémantique est sans fin et un travail d’optimisation constant est nécessaire. Les tâches du SEO sémantique s’articulent principalement autour de 3 axes:

  • l’optimisation du contenu existant
  • l’identification de nouvelles opportunités de contenu
  • la création constante de contenus frais optimisés SEO

Optimisation technique on-site

Pouvez-vous gagner un combat sans technique ? Comme lors d’une bataille, dans laquelle des milliers de petits et grands concurrents peuvent vous faire couler grâce à une technique très simple, il est impératif que la vôtre soit sans faille si vous espérez gagner le combat et être référencé devant vos concurrents.

Sécurité, accessibilité, indexation ou encore performance, comme la vitesse de chargement du site ou son adaptabilité mobile, les optimisations techniques englobent un certain nombre d’améliorations potentielles distinctes. Nous n’allons pas les aborder en détails ici mais l’élément principal à retenir est qu’à la différence des optimisations sémantiques, celles axées sur la technique sont normalement à faire une fois sur votre site; sauf changement d’algorithme majeur, ajustement des bonnes pratiques ou restructuration importante de votre site.

SEO off-site

Le SEO off-site peut être perçu comme l’équivalent digital du bouche à oreille et ainsi, comme dans la vraie vie, plus on parle de vous, plus vous êtes connu et donc mieux référencé !

Transposé au digital, plus vous aurez de liens pointant sur votre site ou de mentions de votre marque, plus Google sera enclin à vous faire monter sur les pages de résultats de recherche !

Vous l’aurez donc compris, à l’opposé des optimisations on-site, le référencement naturel off-site concerne les éléments extérieurs aux pages de votre site, avec un seul mot d’ordre imposé par les moteurs de recherche:  la qualité

Que l’on parle de popularité, autorité, notoriété, réputation, etc, nous voilà dans le Must Have de la présence en ligne : il s’agit de mesurer le degré de présence de votre marque sur la toile, la perception de cette dernière dans l’esprit des gens et votre niveau d’expertise.

Parler autorité, c’est également parler de temps et de durée, cette dernière se construisant sur le long terme. Ainsi si votre site possède une autorité suffisante, l’exemple le plus flagrant se traduirait par des internautes qui sont capables de se souvenir du nom de domaine pour le taper directement dans la barre d’adresse ou dans le champ de recherche Google, vous serez en mesure de devancer la concurrence même la plus féroce. Votre autorité se travaille en référencement naturel au niveau de votre contenu et de sa diffusion: acquisition de liens, obtention d’avis, recommandations spontanées, etc

SERPs

Quels sont les critères importants pour un bon référencement SEO ?

Comme on l’a vu plus haut, le référencement naturel passe par une multitude d’actions et les critères de référencement (plusieurs centaines de critères différents!) pris en compte par les moteurs de recherche varient d’année en année grâce à des algorithmes qui sont de plus en plus précis.

Votre SEO doit être créatif, polyvalent et novateur: les bonnes pratiques SEO changent régulièrement et, alors que certaines tâches peuvent être mises en place soi-même, le recours à un expert est indispensable si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure.

D’autant plus que le SEO reste une science particulière, seuls les moteurs de recherche et leurs algorithmes ayant le dernier mot. Les optimisations SEO mises en place les induisent dans une direction (celle de pousser votre site plutôt qu’un autre en haut des résultats de recherche) mais eux seuls décident de nous rendre visible au sein de leurs résultats et de nous positionner en fonction.

SERPs

Acronyme de Search Engine Result Page(s), il s’agit des pages de résultats des moteurs de recherche affichées suite à la saisie d’une requête  par un internaute.

Le référencement naturel vise donc à être présent sur les meilleures positions possibles (ranking) de la SERP 1 (page 1) de Google.

Le référencement naturel prend du temps

Le SEO se caractérise par une régularité des actes et les sites présents naturellement sur les résultats de recherche sont visibles grâce à un travail soigné sur le long terme. Le positionnement organique d’un site n’étant pas le fruit d’un paiement aux moteurs de recherche, contrairement au SEA, le SEO doit s’inscrire dans une logique durable.

Timing

Quand faire du SEO ?

On entend souvent que le SEO doit faire partie intégrante de votre site. Mais à quel moment précis doit-on intégrer le référencement naturel dans sa stratégie digitale ?

A la création de votre site

Dans l’idéal, il faudrait incorporer une stratégie SEO dès la création de votre site pour que ce dernier puisse être directement conçu selon les critères de référencement organique. Se soucier du SEO avant de mettre votre site en ligne, c’est un peu comme se soucier de l’emplacement de l’arrivée d’eau et des tuyaux de gaz avant d’entreprendre la construire d’une maison: ce n’est pas indispensable mais ça vous économisera bien des prises de tête !

Problèmes souvent rencontrés

Le processus que l’on croise malheureusement le plus souvent est de commander un site avec un joli design, d’y intégrer du contenu et enfin mettre le tout en ligne. Seulement votre présence en ligne ne se suffit pas à elle-même et personne n’attend la sortie de votre site pour faire appel à vos services. C’est pourquoi il est ainsi primordial de donner à votre site la place qu’il lui faut pour préformer sur les résultats de recherche grâce au SEO en l’intégrant dès les premières réflexions sur la création de votre site.

Cela vous évitera de mauvaises surprises quelques mois après la sortie de votre site quand vous vous rendrez compte qu’en tapant votre marque dans la barre de recherche Google on ne vous trouve pas. En effet, on tombe généralement de haut quand on apprend que pour une optimisation SEO complète, il faut retravailler la structure du site, revoir son design, réécrire ou ajouter du contenu et retravailler le code. Nous vous recommandons donc de faire appel à un spécialiste avant même la création de votre site afin de vous assurer que ce dernier sera optimisé, du moins dans les grandes lignes, et éviter ainsi tous ces désagréments.

Mon graphiste m’a dit qu’il connaît les bases du référencement naturel et mon développeur est conscient des enjeux SEO pour mon site. Tout sera donc optimisé !

Attention,maîtriser les outils du référencement naturel nécessite à la fois des connaissances techniques et marketing importantes. Alors que la motivation des professionnels du web d’opérer au plus proche des bonnes pratiques SEO n’est pas remise en question, il s’agit d’un métier à part entière.

Par ailleurs, les techniques étant en constante évolution un professionnel du SEO  doit se tenir informé des évolutions et tendances du web afin de réagir en cas de changement ou de lancement d’un nouvel algorithme.

Mon site est déjà en ligne

Si votre site est déjà en ligne et qu’aucune refonte n’est prévue dans les prochains temps, il sera d’abord nécessaire de procéder à un audit SEO afin de faire le point sur ce qui a été mis en place précédemment et ainsi élaborer la stratégie d’optimisation la plus performante. Une fois clairement définie, votre stratégie de référencement naturel doit idéalement être réfléchie comme un processus d’optimisations constantes sur le long terme et non juste des améliorations ponctuelles.

Résultats

Quels sont les avantages d’une stratégie SEO performante ?

  • Être accessible de manière détaillée et permanente partout et par tous afin de répondre aux tendances actuelles de consommation 
  • Vous faire connaître, gagner en visibilité sur les canaux préférés de votre audience et augmenter votre popularité digitale
  • Recruter de nouveaux consommateurs lors de leurs recherches sur internet et élargir votre spectre de client type
  • Bénéficier d’un levier important pour déclencher des prises de contact, des demandes de devis ou des ventes
  • Donner de la crédibilité à votre activité, démontrer votre expérience mais surtout asseoir votre expertise dans votre secteur d’activité

Et bien entendu, plus un site se situe haut en réponse à une requête d’un internaute, plus il attirera de visiteurs.

Alors à votre SEO !

Amélioration de vos positions sur Google, génération de trafic qualifié et augmentation du nombre de lead, …, besoin d’améliorer votre référencement naturel ? Commencez de suite à mettre en place une stratégie SEO performante, c’est avec plaisir que nous vous accompagnons

Nous sommes curieux de connaître votre perception du SEO alors si vous avez une expérience à partager ou d’autres questions sur le SEO, rejoignez la discussion ci-dessous. On se réjouit de vous lire !

Autres articles OAminutes en SEO

Copy link