05.08.2020

Réseaux Sociaux :

SMO & SMM

#débutantby Online Addict

Indéniablement définis comme des canaux d’investissement clés du marketing digital, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien et la consommation de contenu en tout genre sur ces plateformes en font un média de masse à exploiter avec minutie.

Alors quel est le lien entre votre site et vos plateformes sociales ? Qu’est-ce que le SMO, le SMM, quel lien entre eux et pourquoi les combiner dans votre stratégie d’entreprise sur les réseaux sociaux ?

Qu’est-ce que le SMO ? 

Le mariage parfait entre le SEO et les réseaux sociaux !

Le SMO, diminutif de Social Media Optimisation en anglais, peut être défini comme le pendant du SEO (Search Engine Optimisation) pour les réseaux sociaux.

L’acronyme SMO est utilisé depuis que les questions sur le rôle de la popularité sociale dans le domaine du référencement naturel ont commencé à se poser. Alors que le SEO vise l’optimisation d’un site pour qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherches, le SMO vise l’optimisation de ce même site pour qu’il préforme de manière optimale sur les réseaux sociaux.

Les optimisations SMO sont faites sur le site (on-site) et consistent donc en une combinaison parfaite d’optimisations SEO et d’optimisations propres aux réseaux sociaux.

Les spécialistes SMO sont souvent d’abord des spécialistes SEO, les deux étant étroitement liés en se complétant parfaitement pour produire un maximum d’effet et de visibilité.

Quels sont les points communs entre SMO et SEO ?

  • la recherche sur les mots-/expressions-clés pour un meilleur positionnement
  • le travail sur les contenus web: création régulière, optimisation permanente et suivi de performances
  • l’obtention de liens et mentions mettant en avant le site et sa marque

Les deux disciplines partagent un objectif commun: augmenter le nombre de visiteurs sur les pages de votre site

5 bonnes pratiques de base en SMO :

  1. Créer du contenu qui se partage
  2. Simplifier le partage social sur son site
  3. Récompenser l’engagement avec, par exemple, un message personnalisé
  4. Encourager sa communauté à se réapproprier le contenu créer
  5. Participer activement aux conversations sociales connexes à son expertise

Qu’est-ce que le SMM ?

Vous ne pouvez pas vous contenter d’attendre que les clients arrivent, vous devez aller les chercher et le SMM est la méthode parfaite pour cela.

Une fois votre site optimisé grâce au SMO, il est temps de partager et commercialiser votre site (SMM) sur différentes plateformes sociales pour faire connaître votre marque et donner de la visibilité à vos produits et services. C’est donc en SMM, accronyme pour Social Media Marketing en anglais, qu’intervient la notion de viralité, cette dernière pouvant être provoquée naturellement (organique) ou grâce à la publicité sur les réseaux sociaux (ads payantes).

Le SMM consiste en des optimisations sur des plateformes tierces, soit en dehors de votre site (off-site).

Quel lien entre SMO et SMM ?

Associer SMO et SMM représente la meilleure option possible afin d’accroître votre visibilité sociale. En effet, chacun repose principalement sur une action qui combinées forment un cycle vertueux :

SMO : permettre aux internautes de diffuser et partager facilement le contenu de votre site sur leurs propres plateformes sociales, vous donnant ainsi davantage de visibilité auprès de leurs abonnés.

SMM : promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux, redirigeant votre audience vers votre site. Vous alimentez et animez ainsi vos propres réseaux sociaux  avec du contenu de qualité qui sera à nouveau partagé par vos propres abonnés.

SEO-SMO-SMM, même combat: la popularité de votre site

Toutes les actions SMO et SMM entreprises vont aider le SEO de votre site, la création et la popularité de certains de vos posts sociaux aidant directement votre référencement naturel.

Le nombre de liens pointant sur votre site depuis des plateformes tierces étant un facteur important de positionnement en SEO, les mentions et signaux sociaux (like, commentaire, partage, avis) en sont leur pendant sur les réseaux sociaux.

Au coeur de ces deux types d’optimisations: le content marketing

Le contenu est indiscutablement un élément majeur tant du SMO que du SMM. En effet, une stratégie de contenu forte et percutante vous permettra d’augmenter drastiquement l’autorité de votre site (SMO) et d‘asseoir définitivement votre expertise en tant que marque grâce à sa diffusion sur des plateformes tierces (SMM).

Pourquoi combiner SMO et SMM ?

Vous obtiendrez des bénéfices directs et indirects lorsque vous combinez ces deux axes marketing:

Bénéfices directs : plus de personnes vous trouvent en ligne, se connectent avec votre marque et visitent votre site

Bénéfices indirects : davantage de mentions et citations de votre marque incluant des liens pointant sur votre site

Le SMO et le SMM  font donc partie des actions marketing majeures disponibles pour améliorer votre référencement et il est primordial de leur consacrer une place de choix dans votre stratégie digitale globale.

 

Et vous, avez-vous mis en place une stratégie SMO-SMM performante, juste l’une ou l’autre ? Avez-vous des conseils, avertissements ou retours d’expérience à partager avec #OAcommunity ?

Autres articles OAminutes en Social Media

Copy link